HABITER UNE FERME URBAINE
« Intégrer une ferme urbaine à un programme de 120 logements »
Réalisée dans le cadre de la thèse, l’expérimentation « habiter une ferme urbaine » consiste à imaginer et construire durablement une ferme urbaine dans, sûr et autour d’un îlot de logement collectif social neuf, afin que la ferme et le logement ne soient plus des entités urbaines séparées, mais un ensemble capable de proposer une nouvelle manière d’habiter la ville.
Le projet se définit comme un champ d’expérimentation à la fois architectural, agricole et ambiantal qui permet de questionner et d’éprouver nos imaginaires, nos manières de produire un habitat collectif écoresponsable associé à des dimensions sociales, environnementales, économiques et alimentaires. Cet enchevêtrement disciplinaire prend en compte également les usages actuels et à venir, ainsi que le vécu des habitants avec les ambiances visuelles, sonores, olfactives, tactiles et gustatives.
Ce projet lyonnais a été l’occasion de regrouper la recherche scientifique et les métiers de la planification pour concevoir des espaces cohésifs, de respiration, de pause pour les citadins, mais aussi de lieux de productions économiques et d’accueil de métiers agricoles rémunérateurs.
Dans la temporalité de la thèse, l’expérimentation a consisté à réaliser un diagnostic local et à définir une faisabilité afin de produire un cahier des charges pour un concours de maîtrise d’œuvre destiné aux équipes sélectionnées lors d’un appel d’offres. Ce cahier des charges a été conçu comme un guide méthodologique qui a pour vocation d’aider, d’orienter, d’accompagner et d’enrichir la réflexion des concepteurs pour réaliser un projet innovant et initiateur. Cent-dix candidatures ont été déposées et seulement trois ont été retenues pour participer au concours. Chacun des projets ont été attentivement étudiés pour élire finalement un lauréat.
Programme : création d’un cahier des charges pour un concours d’architecture
Lieu : Lyon
Année : 2019 – 2021
MOA : Alliade Habitat
MOE : EVS-LAURE, AAU-CRESSON, Chaire « Habitat du futur », TRIBU, LASA,
Ma Ville Verte, Rougerie+Tangram, Rémi Junquera