CULTIVER
LES TOITS
DU MIN
DE MARSEILLE

Depuis près de 50 ans, le Marché d’intérêt national des Arnavaux est un nœud stratégique majeur dans le nord de Marseille permettant un approvisionnement alimentaire de toute une métropole.

Le projet prévoit la création de toitures cultivables avec une surface cumulée de 14 000 m² exploitables. Ce parc agricole est un ensemble d’espaces cohésifs aux fonctions, aux formes et aux rôles multiples et complémentaires. On y trouve des potagers cultivés pour les habitants du quartier, gérés par une association. Des parcelles et des serres agricoles où grandissent des micropousses et des fleurs comestibles, des plantations de houblon en espalier à l’abri du Mistral, des jardinières fleuries et des systèmes de culture en hydroponie, l’ensemble géré par un maraîcher professionnel privé.

Des ruches, des poules et une ferme à insecte administrée par une start-up. Une serre expérimentale louée par un laboratoire de recherche en agronomie. Une grande serre utilisée par une entreprise d’insertion sociale. Des locaux de transformation et récupération de produits antigaspillage louée à une association ; et un restaurant avec une vue imprenable sur la mer.


Programme : appel à projet pour la requalification du MIN des Arnavaux à Marseille
Lieu : Marseille
Année : 2020
MOA : SOMIMAR
MOE : Linkcity, Bouygues bâtiment, Rougerie+Tangram (Rémi Junquera)