RÉSIDENCE AGRICOLE
« Regrouper et densifier le bâti pour conserver des usages agricoles »
Situé au pied du Parc des Alpilles, le site de projet se trouve sur une déprise agricole, entre deux tissus de lotissements. L’enjeu de ce projet est de répondre à l’attente de la municipalité en réalisant des logements individuels, mais sous une forme inhabituelle. En effet, plutôt que d’étaler les maisons sur l’ensemble du terrain, nous avons privilégié de densifier les habitations pour laisser l’opportunité de faire renaître une partie de la déprise agricole, ainsi que voir apparaître des jardins partagés dédiés aux nouveaux habitants. Cette stratégie permet aussi de conserver un corridor écologique entre le massif des Alpilles au sud et les terrains agricoles au nord.
Cette démarche s’ancre dans l’histoire agricole du site pour faire ressurgir le passé cultivé des terres de Saint-Étienne du Grès. Elle rappelle à tous qu’il y a peu de temps, l’agriculture et la ville formaient un couple interdépendant et complémentaire. Si aujourd’hui ces liens se sont distendus, le projet envisage des solutions pour en former de nouveaux.
L’agriculture proposée est alors focalisée sur une dimension sociale et pédagogique qui favorise une cohésion inter-habitants. L’intégration d’animaux de la ferme tels que des moutons, chèvres, lapins et poules est envisagée pour diversifier et dynamiser la fonction pédagogique du parc.
Programme : concours pour la création d’une résidence
Lieu : Saint-Étienne du Grès (13)
Année : 2018
MOA : Ville de Saint-Étienne du Grès
MOE : Pitch Promotion, Rougerie+Tangram (Rémi Junquera)